L'huile d'olive éclaire
la Tunisie depuis Carthage

Etudes

FOPRHOC, Prix national pour la meilleure huile d'olive conditionnée, un label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées

FOPRHOC, Prix national pour la meilleure huile d’olive

Hamida Belgaied
Direction Générale des Industries Alimentaires
Ministère de l’Industrie

Le fonds de promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée « FOPRHOC »

Capture 22

Le Fonds de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée (FOPRHOC) crée en vertu des articles 37,38 et 39 de la loi des finances pour 2006 est alimenté par l’application d’une taxe parafiscale de 0.5% prélevée sur la valeur en douane des exportations de l’huile d’olive en vrac. Ce fonds a pour objectif principal la valorisation de l’huile d’olive tunisienne à travers le financement des programmes de promotion générique de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés cibles mais également à travers le soutien et l’assistance de l’entreprise tunisienne en vue de développer sa production de l’huile d’olive conditionnée et promouvoir son exportation sur les marchés extérieurs.

Un décret a été promulgué le 24 juillet 2006 sous le n° 2006-2095 complété et modifié par le décret n° 2009 -1933 du 15 juin 2009 fixe les modalités d’intervention et du fonctionnement du FOPRHOC. Ce décret limite le champ d’interventions de ce fonds ainsi que la procédure à suivre pour bénéficier de ses aides.

Le fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée intervient en soutenant des actions de promotions et de marketing réalisées par toute entreprise, ensemble d’entreprises, consortium ou association professionnelle. Ces actions comprennent notamment :

-  La participation aux foires et salons et la prospection des marchés,

- La mise en place à l’étranger de structures de commercialisation, de distribution et de marketing,

- La recherche d’intermédiaires dans les marchés cibles,

- L’adaptation de l’emballage aux exigences des marchés,

- L’achat et l’enregistrement des marques commerciales,

- La création de labels de qualité,

- L’élaboration de supports de communication pour faire connaître l’entreprise, ses activités et sa production,

- Le référencement de l’huile dans les grandes surfaces à l’étranger et toutes les actions de promotion

et de commercialisation qui lui sont liées,

La procédure du fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée se résume autour des trois étapes

suivantes :

A. Les entreprises et les organismes éligibles aux aides du fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée sont invités à présenter à la Direction Générale des Industries Alimentaires relevant du ministère chargé de l’industrie un dossier comprenant une demande au nom du ministre de l’industrie signée par le responsable juridique de l’entreprise, une fiche signalétique dûment remplie et notamment un programme annuel de promotion et de marketing détaillant les actions à réaliser pour la promotion de l’huile d’olive conditionnée, les objectifs attendus, la population cible et le coût de chaque action ainsi que les modalités de réalisation envisagées. 

B. La direction Générale des Industries Alimentaires se charge d’instruire et d’évaluer les dossiers des entreprises ou des organismes concernés avant de les soumettre au comité de pilotage du Fonds pour examen et avis. Ce dernier est un conseil consultatif nommé COTHOC ‘‘Conseil Tunisien de l’Huile d’Olive Conditionnée’’ . Il est composé des représentants de l’UTICA, de l’UTAP, de l’ONH, du CEPEX et des Ministères chargés du Commerce, de l’Industrie, des Finances et de l’Agriculture. Le conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée se charge également de fixer les priorités dans le domaine des interventions pour optimiser l’exploitation des ressources du fonds, d’initier des programmes de promotion de l’huile d’olive conditionnée et d’établir des relations de coopération.

 

C. Les primes sont octroyées par décision du ministre chargé de l’industrie. Un contrat programme sera conclu à cette fin avec les bénéficiaires de l’aide du fonds fixant les actions à réaliser ainsi que les conditions et les modalités de déblocages des primes octroyées. Le ministre chargé de l’industrie ordonne le paiement des primes octroyées après justification des réalisations des actions approuvées.

LES RÉALISATIONS DU FONDS DE PROMOTION DE L’HUILE D’OLIVE CONDITIONNÉE

1- Evolution du nombre des programmes de promotion et de marketing approuvés

Capture 23

2 – Evolution de la valeur des primes et des programmes de promotion et de marketing approuvés

I. Les programmes de promotion et de marketing  des entreprises

Capture

II. Les programmes de promotion et de marketing génériques

Capture 24

3 – Evolution des indicateurs des activités d’exportation de l’huile d’olive conditionnée

I. Evolution du nombre des entreprises exportatrices de l’huile d’olive conditionnée

Capture 25

II. Evolution des quantités de l’huile d’olive conditionnée exportées

Capture 26

III. Répartition de la valeur des exportations de l’huile d’olive conditionnée par destination

Capture 27

Capture 28

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DU DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS D’EXPORTATION DE  L’HUILE D’OLIVE CONDITIONNÉE 2012 – 2015

I. Les objectifs du développement des exportations totales de l’huile d’olive conditionnée

Capture 29

II. Les objectifs du développement des exportations de l’huile d’olive conditionnée vers des marchés ciblés

Capture 30

PRIX NATIONAL POUR LA MEILLEURE HUILE D’OLIVE CONDITIONNÉE

L’huile d’olive est le produit phare de la Tunisie à l’export puisque notre pays est le quatrième producteur et exportateur mondial d’huile d’olive avec une participation de 7% à la production mondiale et 20% aux exportations mondiales. Aussi l’huile d’olive occupe la première place dans les exportations alimentaires et contribue ainsi activement à la réalisation de la sécurité alimentaire du pays. De ce fait, notre pays est appelé à réaliser le saut quantitatif mais surtout qualitatif salutaire susceptible d’en faire une provenance reconnue et appréciée d’huile d’olive conditionnée, à très forte valeur ajoutée.

 

C’est justement dans ce cadre qu’il est institué en vertu du décret n°2008-607 du 4 mars 2008 modifié et complété par le décret n°2010-2759 du 25 octobre 2010 un prix biannuel accordé suite à l’organisation d’un concours national pour la meilleure huile d’olive vierge extra conditionnée dénommé « prix national pour la meilleure huile d’olive conditionnée ». Ce prix est attribué aux deux catégories d’huile d’olive vierge extra : huile d’olive vierge extra avec fruité forte et huile d’olive vierge extra avec fruité moyenne.

 

Le concours national pour la meilleure huile d’olive vierge extra est ouvert à toute entreprise opérant dans le domaine de la production ou de l’exportation de l’huile d’olive conditionnée et qui se conforme aux prescriptions du cahier des charges relatif à l’organisation de l’activité de conditionnement des huiles alimentaires. Il porte également sur la qualité de l’huile d’olive extra vierge mais également sur l’emballage de cette huile.   

 

Le centre technique de l’agroalimentaire veille à l’organisation et à la gestion du concours national de la meilleure huile d’olive vierge extra conditionnée, et ce en coordination avec un comité technique chargé du prélèvement des échantillons de l’huile d’olive objet  du concours national.

 

La qualité d’huiles d’olives vierge extra candidates au concours est évaluée par un laboratoire agrée par le conseil oléicole international et par un jury de dégustation composé des experts dans le domaine de dégustation agréés par le conseil oléicole international.

Quant aux emballages, l’évaluation est effectuée par un comité d’arbitrage selon des critères techniques et esthétiques et selon l’avis du consommateur. Ce comité est composé des représentants du centre technique de l’emballage et de conditionnement et le ministère de l’industrie.

 

La classification des entreprises candidates au concours est effectuée en fonction de la moyenne des notes reçues après l’application d’un coefficient de 75% pour l’huile et d’un coefficient de 25% pour  l’emballage.

 

Le prix national pour la meilleure huile d’olive conditionnée est attribué aux entreprises classées trois premiers rangs pour chacune de deux catégories de l’huile d’olive extra vierge fruité forte et fruité moyenne. Il est accordé au premier lauréat un prix de 10 000 DT, au deuxième lauréat un prix 7 000 DT et au troisième lauréat de 5 000 DT.

Un logo indiquant l’obtention du prix national pour la meilleure huile d’olive conditionnée est livré à l’entreprise et ne peut être apposé que sur les emballages primés et dont l’opération de conditionnement de l’huile d’olive primée se fait en présence d’un représentant du centre technique de l’agroalimentaire, conformément au planning des opérations de conditionnement. 

 

Chaque entreprise peut promouvoir à l’échelle nationale et internationale son obtention du prix national de la meilleure huile d’olive conditionnée durant une période ne dépassant pas deux ans à partir de la date d’obtention du prix.

 

Le concours national pour la meilleure huile d’olive vierge extra entamé en 2009 est  réalisé en sa deuxième version en 2011/2012. Cette version à abouti à l’accord de trois prix pour les entreprises classées aux trois premiers rangs pour chacune des deux catégories d’huile d’olive extra vierge comme suit :

Capture 31

Capture 32

Un Label Qualité Tunisien des Denrées Alimentaires Transformées

Un « label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées » a été instauré et qui a comme objectifs :

Objectifs:

- Apporter une plus grande valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs économiques des filières agroalimentaires tunisiennes

- Développer l’exportation grâce à ce label

- Permettre une différenciation collective  et la promotion des produits labellisés sur les marchés nationaux et à l’export

- Permettre une appropriation dans les stratégies marketing et commerciales individuelles des entreprises tunisiennes

 

Cadre réglementaire

Un cadre règlementaire a été mis en place. Il s’agit d’un décret (2010) instituant un « label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées » et d’un arrêté (2011) fixant les modalités et procédures d’octroi, de suspension et de retrait du label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées ainsi que la forme du logo du label et les modalités de son utilisation.

En vertu du dis décret, est créé un label qualité dit « Food Quality Label » accordé aux denrées alimentaires transformées justifiant une qualité supérieure, spécifique ou traditionnelle. Au sens de ce décret, on entend par :

- Produit de qualité supérieure : tout  produit possédant des caractéristiques établissant un niveau de qualité supérieure résultant notamment de ses conditions particulières de production ou de fabrication qui le distingue des produits standards similaires habituellement commercialisés conformément aux usages et à la réglementation en vigueur. 

- Produit de qualité spécifique : tout produit possédant une caractéristique ou un ensemble de caractéristiques spécifiques qui le distingue nettement des autres produits ou denrées similaires de la même catégorie. 

- Produit de qualité traditionnelle : tout produit de qualité supérieure ou  spécifique commercialisé sur le marché local et/ou extérieur pendant une  période faisant apparaître une transmission prouvée entre générations. Cette Période ne doit pas être inférieure au moins à vingt-cinq ans.

Cahier des charges

L’arrêté ci-dessus stipule que toute entreprise qui désire obtenir le label qualité pour un produit ou un ensemble de produits doit déposer une demande à cet effet auprès de l’organisme de gestion du label qualité du produit concerné prévu au décret mentionné ci-dessus accompagnée d’une copie du cahier des charges retiré auprès de l’organisme.

Chaque cahier des charges (approuvé par arrêté du ministre chargé de l’industrie) comporte :

- Les objectifs de la labellisation envisagée et les éléments qui distinguent la denrée alimentaire des denrées alimentaires similaires commercialisées.

- La description de la denrée alimentaire, avec indication de ses principales propriétés physiques, chimiques, microbiologiques ou organoleptiques.

- La description de la méthode de production à appliquer par les producteurs, y compris, le cas échéant, la nature et les caractéristiques des matières premières […].

- Les éléments essentiels qui définissent la spécificité ou la qualité supérieure du produit.

- Pour un produit « traditionnel », les éléments essentiels qui prouvent le caractère traditionnel du produit.

- Le plan de contrôle du produit […].

 Un Label Qualité pour l’Huile d’Olive

Une action pilote a été lancée pour la labellisation de quatre produits phares de la Tunisie dont l’huile d’olive : 

 Les raisons

- La grande richesse des variétés d’olive en Tunisie,

- Des caractéristiques spécifiques au niveau sensoriel de l’huile d’olive tunisienne (arôme, goût et couleur) et du point de vue des bénéfices santé,

- Baisse relative de la part des exportations Tunisiennes ( 25% à 20%) par rapport au total des échanges internationaux.

 Les objectifs spécifiques

- Apporter une plus grande valeur ajoutée au produit (développer le conditionnement des huiles d’olives,…etc),

- Utiliser cette « qualité » comme fer de lance à l’exportation,

- Protéger le produit tunisien .

Point de situation

- Cahier des charges a fait l’objet de plusieurs arbitrages interprofessionnels ( qualité spécifique : bon standard sensoriel + teneur en antioxydants élevée ).

- Ajustement final du cahier des charges et du plan de contrôle  avant dépôt officiel.

- Organisme de gestion du label : Centre Technique de l’Agroalimentaire.

- Des industriels ont été identifiés pour procéder aux essais d’applicabilité des clauses du cahier des charges durant la prochaine campagne oléicole (2012-2013) .

  • Partenaires Institutionnels
  • Partenaire Officiel