L'huile d'olive éclaire
la Tunisie depuis Carthage

Etudes

L’huile d’olive et la beauté

L’huile d’olive et la beauté

L’HUILE D’OLIVE ET LA BEAUTÉ

 Par Laboratoire ESTH’ELLE

L’olivier est connu depuis des millénaires pour sa longévité exceptionnelle. C’est d’ailleurs le premier arbre qui soit cité dans l’histoire du monde. Quand Noé envoya la colombe comme éclaireur, elle revint avec une branche d’olivier dans le bec démontrant ainsi que les eaux avaient baissé.

 

L’huile d’olive est une huile végétale formée essentiellement d’acides gras mono-insaturés. Elle contient de la chlorophylle et est également riche en vitamine E et en provitamine A puisqu’elle contient de la carotène. Sans oublier ces puissants agents antioxydants que sont les polyphénols !

Les polyphénols sont des substances organiques que l’on trouve dans les végétaux. Ils possèdent des propriétés « anti-oxydantes » très importantes qui combattent efficacement les radicaux libres.

L’huile d’olive est classée suivant des règles bien établies (Conseil oléicole international) qui vont de l’huile d’olive vierge à l’huile d’olive simple en passant par la vierge extra, la vierge fine, la raffinée ou encore celle issue de grignons d’olive.

Il est en fait question d’une part, de pression à froid ou non, de degré d’acidité plus ou moins élevé ou encore de raffinage.

Mais pour le consommateur, tout cela peut paraître plus ou moins compliqué lorsque l’on cherche tout simplement à se procurer une bonne huile fabriquée le plus naturellement possible. Dans un premier temps, le plus important est de vérifier si la mention vierge extra (ou extra vierge) figure sur l’étiquette ainsi que « Première pression à froid ». Puis pour affiner encore la qualité il convient de se renseigner sur d’autres critères comme la provenance ou le producteur. Et autant que possible pensez à consommer des huiles issues de l’agriculture biologique.

Depuis des millénaires, l’huile d’olive est utilisée par les femmes dans leurs rituels beauté. Mais si on sait qu’elle a des vertus cosmétiques, on ne sait pas forcément pourquoi.

A travers sa liste des propriétés salutaires attribuées aux aliments tout juste finalisée, l’Union Européenne vient d’établir officiellement que l’huile d’olive était bonne pour la santé. Une bonne nouvelle mais qui n’est absolument pas un scoop car nous connaissions depuis longtemps les bienfaits nutritionnels d’un régime méditerranéen riche en huile d’olive. Mais cette huile n’est pas seulement bonne pour notre santé, elle est également un très bon atout pour notre beauté.

L’HUILE D’OLIVE, MINE D’OR COSMÉTIQUE

Depuis des millénaires, les méditerranéennes utilisent l’huile d’olive dans leur rituel beauté. Les femmes romaines s’en servaient ainsi pour nourrir leurs cheveux et préserver la jeunesse de leur peau. Mais on en sait aujourd’hui plus sur le pourquoi du pouvoir cosmétique de l’huile d’olive.

Pour avoir une belle peau, il faut la nourrir avec autant de soin que notre organisme. Ce sont donc les atouts nutritifs de l’huile d’olive qui font que cette huile est également une mine d’or pour notre beauté.

L’actif principal de l’huile d’olive est l’acide oléique, un acide gras mono-insaturé au fort pouvoir nourrissant. Il permet à l’huile de lutter contre la sécheresse et la déshydratation de la peau, tout en lui rendant souplesse et élasticité. On retrouve d’ailleurs cet acide gras dans de nombreux produits cosmétiques.

L’huile d’olive est aussi riche en polyphénols, des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, principale cause du vieillissement prématuré.

1

Et ce n’est pas le seul antioxydant présent dans l’huile d’olive puisqu’elle contient aussi de la vitamine E.  Elle a donc une puissante action anti-âge. Enfin, on y trouve de l’oleuropeïne, un composant antibactérien. Elle a ainsi également des vertus protectrices.

L’huile d’olive est d’autant plus précieuse que les lipides qu’elle contient étant les mêmes que ceux de notre peau, elle est totalement compatible avec notre épiderme et donc beaucoup plus efficace.

2

 

L’HUILE D’OLIVE, UN SOIN MULTI-ACTION

L’huile d’olive va tout d’abord nourrir, hydrater, réparer et adoucir la peau du visage et du corps. Son action anti-âge en fait un véritable atout pour préserver la jeunesse de l’épiderme et prévenir les rides.

Mais elle peut également être utilisée contre les imperfections. Eh oui, l’huile d’olive est aussi bénéfique aux peaux grasses. Elle peut également être utilisée le soir en démaquillant. On peut même en appliquer sur les ongles pour assouplir les cuticules. Enfin, utilisée en bain ou en masque, elle nourrit, répare et assouplit les cheveux tout en les rendant plus soyeux. Elle est d’ailleurs idéale pour les cheveux secs.

Attention toutefois, il ne faut pas utiliser n’importe quelle huile d’olive. Elle doit être vierge et de première pression à froid. On fuit en revanche les huiles raffinées, gorgées de mauvais gras.

3

LES BIENFAITS MEDICAUX DE L’HUILE D’OLIVE

Prévention des maladies cardiovasculaires :

Elle réduit la teneur en LDL dans le sang, elle réduit aussi la pression artérielle, elle semble de plus éviter la formation de caillots sanguins.

Mais tous ces bienfaits ne peuvent se manifester que dans le respect d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie avec de l’exercice physique régulier. En effet ce sont les habitants du sud de l’Europe qui ont des taux de mortalité par maladies cardiovasculaires six à dis fois moindres que ceux d’Europe du Nord ou des Etats –Unis. C’est dans le pourtour méditerranéen que la consommation d’huile d’olive est la plus forte .        

De nombreuses études ont montré que le taux de cholestérol sanguin ne dépend pas de la quantité de corps gras absorbés quotidiennement mais de leur composition en acides gras.

Une consommation d’acides gras poly‐insaturés abaisse le taux de cholestérol, tandis qu’une consommation en acides gras saturés l’augmente.

L’huile d’olive atténue la sécrétion gastrique :

Elle peut donc soulager les personnes souffrant d’hyperacidité gastrique et de reflux gastrooesophagien.

4

5

Ses vertus cholagogue et légèrement laxative aident à la digestion et aux difficultés mineures du transit intestinal.

La consommation d’huile d’olive est essentielle chez les personnes souffrant de dyskinésie biliaire et de nausées et vomissements.

L’huile d’olive permet une évacuation gastrique plus rapide qu’avec les autres corps gras. Des études expérimentales ont montré que son absorption empêche la saturation en cholestérol de la bile, ce qui empêche la formation des calculs biliaires. Pour cela, il faut bien sûr éliminer la prise de tout autre corps gras.

Elle est légèrement diurétique.

Elle semble aussi favoriser la minéralisation et la croissance osseuse.

Elle pourrait donc être utile dans la prévention de l’ostéoporose en protégeant des pertes calciques. Comme dans le cas du régime méditerranéen, il semble fondamental de ne pas attendre passivement les bienfaits de l’huile sur la minéralisation, une activité physique régulière est essentielle. Il ne s’agit pas de faire des exploits sportifs intenses une fois de temps en temps, mais ne serait‐ce que de la marche simplement en respirant sereinement et ceci régulièrement.

Elle peut aussi servir de solvant dans certaines préparations pharmaceutiques.

Elle a un très bon pouvoir antioxydant adoucissant et émollient, elle empêche donc le déssèchement de la peau. Elle permet de lutter contre le vieillissement de l’épiderme grâce à son action régénératrice en réhydratant votre peau car cette dernière est gorgée d’acides gras essentiels, indispensables pour garder une peau douce et jeune plus longtemps.

Elle a un pouvoir anti inflammatoire : une étude de 2005 publiée par Berbert étudie l’intérêt de l’association de l’huile d’olive vierge extra à des huiles de poisson (riches en oméga 3) pour soulager les raideurs matinales et les douleurs dans la polyarthrite rhumatoïde. La synergie des deux produits semble très performante sur l’état fonctionnel des patients.

Son action anti inflammatoire est fondamentale sur la paroi des vaisseaux sanguins, car de plus en plus, il semble prouvé que c’est cet aspect inflammatoire de la paroi qui est responsable des accidents vasculaires plutôt que le seul taux de cholestérol. L’équilibre de l’huile au niveau du rapport oméga 6 oméga 3 est stratégique dans la lutte contre le phénomène inflammatoire qui a tendance à rigidifier et à scléroser les parois artérielles.

Elle peut être utilisée en cuisine : elle est équilibrée en oméga 3 et oméga 6.

 En usage externe : elle est décrite pouvant soulager les otalgies en la faisant tiédir avant de l’introduire dans l’oreille.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le soulagement qu’elle apporte dans les brûlures et différentes irritations cutanées par son pouvoir émollient et adoucissant, en particulier dans les dermatoses comme le psoriasis, l’eczéma entre autres.

LES BIENFAITS COSMETIQUES DE L’HUILE D’OLIVE

6

Dans l’industrie et la cosmétique :

l’huile d’olive sert depuis très longtemps pour la fabrication du savon de Marseille et de nombreux autres produits cosmétiques.

8

Vous pouvez aussi bien acheter des produits à base d’huile d’olive que vous faire vos propres recettes, à condition que l’odeur ne vous gêne pas trop.

Pour nourrir vos cheveux :

Versez sur la tête de l’huile d’olive et masser de la racine jusqu’aux pointes. Couvrez les ensuite d’une serviette humidifiée et chaude pendant 5 minutes. Puis lavez vos cheveux et répétez l’opération tous les quinze jours. Un traitement idéal pour les cheveux secs ou pour les cheveux teints.

7

Pour soigner les sourcils :

Avant de vous coucher, faites un rapide massage sur la zone des sourcils avec de l’huile d’olive, vous verrez qu’ils seront brillants et la peau sera des plus douces.

Pour les mains abîmées :

Passez une touche d’huile d’olive sur vos mains et vos ongles, puis enfilez des gants en laine et attendez 20 minutes. Si vos ongles sont abimés, qu’ils se dédoublent, l’huile d’olive peut s’avérer efficace. Vous versez de l’huile d’olive dans un ramequin par exemple, puis vous les laissez tremper quelques minutes. Si vous fumez et que vous avez les ongles un peu jauni, vous pouvez ajouter une goutte de citron

Une petite astuce lorsque votre mascara devient sec.

Ajoutez une goute d’huile d’olive et il redeviendra comme neuf.

10

RECETTES  BEAUTE PAR L’HUILE D’OLIVE

Rangée sous l’évier de la cuisine, il faut savoir que notre huile d’olive peut aussi s’utiliser dans nos cosmétiques.

L’huile d’olive dans tous ses états

De l’assiette aux produits cosmétiques, il n’y a qu’un pas ! L’huile d’olive est utilisée en cuisine comme matière grasse, pour son bon goût et ses effets bénéfiques sur l’organisme. Mais ce n’est pas tout ! Depuis belle lurette, les femmes l’ont aussi adoptée dans leur trousse de toilette. Riche en vitamines E et en antioxydants, l’huile d’olive a un effet protecteur et tonifiant pour la peau.

De la tête au pied, l’huile d’olive s’utilise à toutes les sauces : gommage pour le corps, exfoliant pour le visage, masque pour les cheveux.

Le visage : une huile précieuse

L’huile d’olive lisse et nourrit la peau. Une cuillère à soupe mélangée à un jaune d’œuf fait des miracles sur ton visage. Laisse reposer le mélange pendant 20 min et rince ensuite à l’eau tiède.

Mais ce n’est pas tout, tu peux aussi l’appliquer comme exfoliant. Dans un bol, mélange 3 cuillères à café de sel fin de mer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Applique le tout sur ton visage et masse de bas en haut avant de rincer à l’eau tiède.

Précaution d’usage: si tu as la peau sèche, cette mixture est à appliquer deux fois par mois, une fois par semaine pour les peaux grasses.

Une peau caramel sans effort

Astuce bronzer avec de l’huile d’olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélange 250ml d’huile d’olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d’iode. Attention, ce mélange est à utiliser seulement sur une peau déjà bronzée pour éviter le teint écrevisse. Attention, cela ne te dispense en aucun cas d’appliquer une crème solaire.

Les cheveux secs : c’est terminé !

Fini l’effet cheveux de paille ! Confectionne-toi un petit masque capillaire avec une demi-tasse d’huile d’olive et un jus de citron. Ensuite, enveloppe ta chevelure dans une serviette pendant 15 min. Tamdam ! Ils sont désormais doux et soyeux.

Le corps : l’huile, j’adore !

Il n’y pas que sur le visage que l’huile d’olive fait des miracles. Réduis en poudre quelques morceaux de sucre, ajoute 4 cuillères d’huile d’olive et mélange le tout de façon homogène. Applique ensuite cette mixture sur ton corps, tout en massant de manière circulaire. Et hop, un petit coup sous la douche pour éliminer les peaux mortes et le tour est joué ! Tu as désormais la peau aussi douce que celle d’un bébé.

Les dents plus blanches

Pour maintenir un sourire émail diamant, frotte régulièrement tes gencives avec un peu d’huile d’olive et garde le liquide longuement dans ta bouche.

Jusqu’au bout des ongles

Pour assouplir et hydrater tes ongles cassants, fais les tremper 15 min dans un bol d’huile d’olive tiède. Cette méthode permet aussi de réduire les petites peaux disgracieuses.

 

A savoir : tu peux aussi utiliser cette technique si tu as les mains sèches et abimées. Pour les exfolier en douceur, mélange 2 cuillères de poudre d’amande avec une cuillère d’huile d’olive et frotte tes mains (sans oublier les ongles) avec cette mixture. Rince à l’eau tiède et tamponne doucement tes mains pour les sécher.

Les pieds : à nous les sandales !

Et en avant pour un petit massage de pied. Mélange 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec une demi-cuillère à café de sucre et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Tu obtiendras des petits petons exfoliés, détendus et apaisés : pile-poil pour flâner dans tes nouvelles tongs !

11

LA FEUILLE

* Chez les anciens, la feuille d’olivier est utilisée comme antiscorbutique et fébrifuge.

* La feuille est connue pour son action sympatholytique.

* La feuille a un effet diurétique.

* La feuille a, de plus, un léger effet vasodilatateur.

* Mais c’est surtout pour son action anti hypertensive que la feuille d’olivier est connue :

Une décoction de feuilles fraîches fait baisser la tension chez les hypertendus mais elle ne l’abaisse par chez les normo tendus (ou très faiblement).

Ce sont les feuilles fraîches qui sont les plus actives, les feuilles sèches doivent être préalablement stabilisées ; la stabilisation inhibe les enzymes de la plante et empêche ainsi la dégradation des principes actifs.

* La feuille est légèrement hypoglycémiante : elle aide donc à la régularisation des diabètes.

*La feuille semble aussi aider à la diminution des triglycérides.

L’olivier offre une bonne synergie avec le gui dans l’hypertension, ainsi qu’avec l’ail.

L’olivier est très utile en association avec l’artichaut dans le traitement de l’hypercholestérolémie.

L’olivier sera utile en moindre proportion dans le diabète avec des plantes comme la bardane ou la myrtille.

12

Composition en acides gras des huiles d’olive (%)

13

 

 

  • Partenaires Institutionnels
  • Partenaire Officiel